Saut à la corde vs. jogging
25/03/2021 by Marc Steffens
Au cours des dernières années, le saut à la corde s'est de plus en plus imposé dans le sport de loisirs. Compte tenu de son effet positif sur la capacité d'endurance, le saut à la corde est souvent comparé au jogging. Un coup d'œil sur les études actuelles révèle que les deux sports ont des effets positifs similaires sur le système cardiovasculaire. En ce qui concerne la combustion des graisses, la corde à sauter peut toutefois prendre l'avantage sur le jogging. De plus, la corde à sauter sollicite comparativement plus de muscles, ce qui en fait un entraînement idéal pour tout le corps, à la maison comme à l'extérieur. En outre, elle favorise le développement de tes capacités de coordination, car il faut bien synchroniser le moment du saut et le balancement des bras. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire les paragraphes suivants.
Saut à la corde - la nouvelle méga-tendance
Le saut à la corde est souvent associé à une activité de loisirs pour les enfants ou à un programme d'échauffement pour les boxeurs. Mais la corde à sauter est aujourd'hui un outil d'entraînement indispensable dans de nombreuses autres disciplines sportives. En particulier dans les disciplines sportives qui exigent une grande coordination de l'ensemble du corps, elle est utilisée en grande partie pour l'échauffement ou sous la forme d'une unité d'entraînement par intervalles. En raison de ses effets positifs prometteurs sur la capacité d'endurance, le saut à la corde est souvent comparé au jogging et certains se posent la question suivante : le saut à la corde est-il aussi efficace que le jogging, voire même meilleur ?
Fait du bien à ton corps et stimule la combustion des graisses
En fait, cette thématique a été abordée dès la fin des années 70. Les résultats d'une étude menée à l'époque ont montré que 10 minutes de corde à sauter avaient un effet aussi positif sur le système cardiovasculaire que 30 minutes de jogging [1]. Il n'existe toutefois pas d'études récentes qui confirment ou réfutent ces résultats. Néanmoins, les études actuelles montrent que la pratique régulière de la corde à sauter a un effet positif sur le système cardiovasculaire [2]. Mais ce n'est pas tout : la corde à sauter est également idéale pour brûler les graisses. Ainsi, une personne de 57 kg brûle environ 300 calories en 30 minutes en sautant à la corde. En comparaison, elle devrait courir à une moyenne de 9,45 km/h pour brûler la même quantité de calories pendant le même temps [3].
Entraînement complet du corps
La corde à sauter présente également un avantage indéniable en termes de sollicitation musculaire. Alors que le jogging sollicite exclusivement la musculature des jambes, la corde à sauter fait également travailler le haut du corps. Si vous souhaitez brûler des graisses en peu de temps et renforcer l'ensemble du corps, optez plutôt pour la corde à sauter.
Ton cerveau s'entraîne avec
En outre, le saut à la corde doit tenir compte d'exigences de coordination qui ne sont pas nécessaires pour le jogging. Plusieurs groupes de muscles au niveau des bras, des jambes, des épaules et du tronc doivent être activés simultanément pour que les mouvements rythmiques du balancement des bras et du saut puissent être couplés avec précision. Des études ont déjà démontré que le saut à la corde favorise le développement des capacités motrices. Il a été démontré que quelques semaines d'entraînement au saut à la corde suffisent pour améliorer la capacité de coordination chez les enfants [4] et les adultes [5].
[1] Baker, J. A. (1968). Comparison of rope skipping and jogging as methods of improving cardiovascular efficiency of college men. Research Quarterly. American Association for Health, Physical Education and Recreation, 39(2), 240-243.
[2] Arazi, H., Jalali-Fard, A., & Abdinejad, H. (2016). A comparison of two aerobic training methods (running vs rope jumping) on health-related physical fitness in 10 to 12 years old boys. Physical Activity Review, 4, 9-17.
[3] Harvard Health (2004). Calories burned in 30 minutes for people of three different weights. Harv Heart Lett.
[4] Trecroci, A., Cavaggioni, L., Caccia, R., & Alberti, G. (2015). Jump rope training: Balance and motor coordination in preadolescent soccer players. Journal of sports science & medicine, 14(4), 792.
[5] Ozer, D., Duzgun, I., Baltaci, G., Karacan, S., & Colakoglu, F. (2011). The effects of rope or weighted rope jump training on strength, coordination and proprioception in adolescent female volleyball players. Journal of sports medicine and physical fitness, 51(2), 211.