Saut à la corde vs. jogging
25/03/2021 by Marc Steffens
Au cours des dernières années, le saut à la corde est devenu de plus en plus un sport récréatif. Étant donné son effet positif sur l'endurance, le saut à la corde est souvent comparé au jogging. Un examen des études actuelles révèle que les deux sports ont un effet positif similaire sur le système cardiovasculaire. Cependant, lorsqu'il s'agit de brûler des graisses, la corde à sauter peut avoir un avantage sur le jogging. De plus, le saut à la corde sollicite relativement plus de muscles, ce qui en fait un entraînement complet du corps idéal à la maison ou à l'extérieur. Cela favorise également le développement de vos capacités de coordination, car le timing du saut et du balancement des bras doit être précisément connecté. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, veuillez lire les sections suivantes plus en détail.
Sauter à la corde : la nouvelle mégatendance
Le saut à la corde est souvent associé à une activité récréative pour les enfants ou à un programme d'échauffement pour les boxeurs. Mais la corde à sauter est également aujourd'hui un outil d'entraînement indispensable dans de nombreux autres sports. Surtout dans les disciplines sportives qui nécessitent un niveau élevé de coordination de tout le corps, il est généralement utilisé pour l'échauffement ou sous forme de séance d'entraînement par intervalles. En raison de ses effets positifs prometteurs sur l'endurance, le saut à la corde est souvent comparé au jogging et certaines personnes se posent la question : le saut à la corde est-il aussi efficace que le jogging, voire meilleur ?
Bon pour votre corps et stimule la combustion des graisses
En fait, la question était déjà abordée à la fin des années 1970. Les résultats d'une étude menée à l'époque ont montré que 10 minutes de saut à la corde avaient un effet aussi positif sur le système cardiovasculaire que 30 minutes de jogging. [1]. Cependant, il n'existe aucune étude actuelle permettant de confirmer ou d'infirmer ces résultats. Néanmoins, des études actuelles montrent que la pratique régulière du saut à la corde a un effet positif sur le système cardiovasculaire. [2]. Mais ce n'est pas tout : sauter à la corde est également idéal pour brûler les graisses. Une personne pesant 57 kg brûle environ 300 calories en sautant à la corde en 30 minutes. En comparaison, elle devrait courir à une vitesse moyenne de 9, 45 km/h pour brûler la même quantité de calories dans le même laps de temps. [3].
entraînement complet du corps
Le saut à la corde présente également un avantage évident en termes de sollicitation musculaire. Alors que le jogging ne fait travailler que les muscles des jambes, le saut à la corde fait également travailler le haut du corps. Donc, si vous souhaitez brûler les graisses dans les plus brefs délais et également renforcer tout votre corps, vous devriez utiliser une corde à sauter.
Votre cerveau s'entraîne avec
De plus, lorsque vous sautez à la corde, vous devez tenir compte des exigences de coordination qui ne sont pas nécessaires lors du jogging. Plusieurs groupes musculaires des bras, des jambes, des épaules et du torse doivent être activés simultanément afin que les mouvements rythmiques de balancement et d'envol des bras puissent être couplés avec précision les uns aux autres. Des études ont déjà montré que le saut à la corde favorise le développement de la motricité. Il a été démontré que quelques semaines d'entraînement au saut à la corde suffisent à améliorer les capacités de coordination chez les enfants [4] et les adultes [5] pouvoir s'améliorer.
[1] Baker, JA (1968) . Comparaison du saut à la corde et du jogging comme méthodes d'amélioration de l'efficacité cardiovasculaire des étudiants. Revue trimestrielle de recherche. Association américaine pour la santé, l'éducation physique et les loisirs, 39 (2) , 240-243.
[2] Arazi, H. , Jalali-Fard, A. , & Abdinejad, H. (2016) . Comparaison de deux méthodes d'entraînement aérobique (course à pied ou saut à la corde) sur la condition physique liée à la santé chez les garçons de 10 à 12 ans. Bilan de l'activité physique, 4, 9-17.
[3] Santé de Harvard (2004) . Calories brûlées en 30 minutes pour des personnes de trois poids différentsHarv Heart Lett.
[4] Trecroci, A. , Cavaggioni, L. , Caccia, R. , & Alberti, G. (2015) . Entraînement à la corde à sauter : équilibre et coordination motrice chez les joueurs de football préadolescents. Journal of sports science & medicine, 14 (4) , 792.
[5] Ozer, D. , Duzgun, I. , Baltaci, G. , Karacan, S. , & Colakoglu, F. (2011) . Les effets de l'entraînement au saut à la corde ou à la corde lestée sur la force, la coordination et la proprioception chez les joueuses adolescentes de volley-ball. Journal of sports medicine and physical fitness, 51 (2) , 211.