À quelle fréquence dois-je sauter à la corde ?

À quelle fréquence dois-je sauter à la corde ?

Une charge d'entraînement adéquate est cruciale–pour les progrès, mais aussi pour la prévention des blessures.

En bref :

  • Avancé : 3 à 5 fois par semaine

  • Débutant : 1 à 2 fois par semaine

La fréquence optimale dépend de plusieurs facteurs. Voici les plus importantes :

1. Votre niveau de forme physique actuel

Vous vous entraînez déjà régulièrement ? Vous pourrez alors plus facilement intégrer le saut à la corde à votre routine. Cependant, vous devez commencer avec précaution pour permettre à vos tendons et muscles de s'habituer à la nouvelle tension. Pour les débutants : augmentez lentement et écoutez votre corps pour éviter la surcharge.

2. Votre technique

Surtout au début, des erreurs telles que des atterrissages durs ou des virages inefficaces se produisent souvent. Cela entraîne une fatigue rapide et augmente le risque de blessure. Des unités courtes et ciblées aident à améliorer la technique. Notre conseil : 5 minutes d'entraînement technique avant l'entraînement.

3. Blessures antérieures

Vous devez être particulièrement prudent après une blessure. Commencez par des séances courtes (1 à 3 fois par semaine) et consultez un médecin en cas de doute. Faites attention à ce que ressent votre corps et faites suffisamment de pauses.

4. Le métro

La surface de saut joue un rôle important. Les surfaces dures telles que le béton exercent une plus grande pression sur les articulations–un maximum de 1 à 3 courtes séances par semaine sont recommandées. Sur des sols souples ou avec un tapis de saut, vous pouvez facilement vous entraîner plus souvent (3 à 5 fois par semaine) .

5. Vos objectifs

  • Améliorer l'endurance ? Séances plus longues et modérées (3 à 4 fois par semaine, 20 à 60 min. ) .

  • Brûler les graisses ? Entraînements HIIT intenses (2 à 4 fois par semaine, courte durée) .

Conclusion : Testez ce qui fonctionne pour vous et écoutez votre corps. À mesure que votre condition physique s'améliore, vous pouvez augmenter progressivement votre volume d'entraînement. Amusez-vous bien à sauter !

 

Trouvez la corde à sauter parfaite pour vous avec notre quiz en 4 questions : ICI